Agence Mire
FAQ
Cliquez pour découvrir nos réponses :
C'est quoi au juste l'externalisation marketing ?
C’est le fait de confier vos missions marketing (stratégie, acquisition, contenu, SEO…) à un expert externe (freelance, agence...) plutôt qu’à un salarié ou une équipe interne.
Quel est l'intérêt d'externaliser son marketing et sa stratégie ?
Vous gagnez :
- en flexibilité
- en expertise immédiate
- en rapidité d’exécution
- en ROI : accédez à des profils seniors à moindre coût
- en sureté : vous n'êtes pas obligés de vous engager pour une durée indéterminée
- en réduction des coûts (pas de charges, pas de formation, pas d'engagement long terme)
C’est idéal pour les TPE/PME, les startups ou les solopreneurs.
Est-ce que cela remplace un directeur marketing
Oui et non.
👉 Si vous n’avez pas de ressource interne, nous pouvons endosser le rôle de direction marketing externalisée (c'est ce que nous faisons pour 80% de nos clients).
👉 Si vous avez déjà une équipe, nous la renforçons et la structurons (surtout s'il s'agit d'une équipe junior).
Est-ce adapté si je n’ai pas (encore) de budget “marketing” ?
Tout service a un coût, mais externaliser permet d'accéder à une expertise senior sans supporter le coût d’un poste interne, souvent inaccessible pour une petite structure.
Nous travaillons nos propositions afin qu'elles puissent convenir à tout type de structure.
Quels types de missions peuvent être externalisés ?
- Audit de votre business
- Stratégie marketing complète
- Plans d’actions marketing ciblés
- Création de contenu
- Analyse des résultats
- Emailing, lead nurturing
- Refonte de messages clés et identification ICP
- Acquisition (SEO, SEA, réseaux sociaux)
- Ghost writing & copy writing (newsletters, articles, posts réseaux sociaux...)
- Pilotage global de votre stratégie de communication & marketing (RP, influence...)
Comment savoir si l’externalisation est faite pour moi ?
Posez-vous ces questions :
- Manquez-vous de temps ?
- Manquez-vous de compétences marketing ?
- Vos actions actuelles ne donnent-elles pas les résultats attendus ?
- Avez-vous besoin d’aller plus vite ?
Si la réponse est “oui” au moins deux fois, l’externalisation est généralement la meilleure solution.
Combien de temps faut-il pour avoir des résultats ?
Difficile de répondre avec "certitudes" car cela dépend... de vous ! De votre business, de votre implication...
Mais en général pour nos clients c'est :
- 2 à 4 semaines pour les fondations (stratégie, messages, visibilité)
- 6 à 12 semaines pour les premiers résultats mesurables
- 3 à 6 mois pour une vraie stabilité
À qui s’adresse le mentorat Back in Business ?
Back in Business s’adresse aux entrepreneurs, freelances, dirigeants de TPE/PME et créateurs d’activité qui manquent de clarté, de visibilité et de structure pour développer leurs ventes.
Si vous avez besoin de résultats rapides et concrets, ce programme est fait pour vous. Toutefois c'est un programme intense qui demande implication et disponibilité !
Les résultats seront visibles, seulement si vous y mettez l'énergie nécessaire.
C'est pourquoi nous nous réservons le droit de refuser d'accompagner des personnes indisponibles ou non motivées.
Est-ce adapté si je débute ?
Oui, à condition d’avoir un business déjà lancé ou d'être en début d’activité (formalités légales validées), avec une offre identifiée.
Si vous n’avez encore rien défini, je vous orienterai vers d’autres ressources plus adaptées.
Quelle est la durée du mentorat ?
Le mentorat Back in Business dure 2 mois, avec :
- un call de lancement (1h)
- 30 minutes toutes les deux semaines
- un suivi continu sur votre stratégie, vos actions et vos résultats.
Si au bout de 2 mois vous n'avez pas encore les résultats espérés nous pouvons décider de poursuivre l'accompagnement (en appliquant notre tarif horaire consulting habituel).
Les résultats du mentorat sont-ils garantis ?
Ici on ne ni miracles, ni fausses promesses.
Les résultats dépendent de votre engagement, de votre capacité à appliquer les actions et de la réalité de votre marché.
En revanche, une chose est garantie : vous repartirez avec une stratégie claire, structurée, réalisable et alignée.
Ici il n’y a pas de question bête ! Nous avons essayé d’être exhaustif, si toutefois vous ne trouvez pas la réponse espérée, n’hésitez pas à nous contacter !
